• MOI ET MON CORPS •

Bonjour mes petits poulets.

Aujourd’hui je vous écris un billet sur la relation que j’ai avec mon corps. L’image que j’ai de lui et comment j’ai évolué avec le temps.

Avant de commencer, je tiens à vous informer qu’il n’y aura pas de photo de moi, un peu dénudée ou autre. Car mon chemin vers l’acceptation total de moi n’est pas encore terminé.

Donc si j’ai décidé d’écrire cet article c’est en partie après avoir lu l’article de Clara du blog Go Hope. Dans celui-ci elle nous racontait la vision qu’elle a de son corps et pourquoi elle avait cette image d’elle même. Mais elle nous disait que petit à petit même si son corps n’est pas parfait à ses yeux, elle se le réapproprie. Et c’est exactement sur ce chemin que je me trouve: l’acceptation de soie.

Mais il faut commencer par le commencement.

Avant mes 13-14 ans, j’étais une enfant tout à fait normal et même plutôt bien physiquement. J’étais « sportive » dans le sens où je faisais du sport à l’école et aussi en extra scolaire. Car dans ma famille, le sport est très très important mais une alimentation saine l’est tout autant.

Comme beaucoup de fille c’est à l’arrivé des premières règle que ça a commencé. Que mon cauchemar a commencé. Car oui, pour moi jusqu’à il y a peu de temps c’était un cauchemar.

C’était en 4 ème, mon corps a commencé à changer. C’est à ce moment que j’ai commencé à prendre du poids, à grossir, mais tout en restant dans la norme. Vous le savez aussi bien que moi, l’adolescence est un âge ingrat, méchant et insouciant.

1457622-2-624x0-1.gif
C’est à partir de là que le cauchemar a débuté…

Je faisais à cette époque du karaté, ce qui a développé d’un point de vue musculaire, mes cuisses. Pour autant je ne suis pas devenu un bonhomme, je n’étais tout simplement, plus une petite fille plate et sans formes. Mais plutôt une jeune fille sportive et musclée.
Il faut croire que cette évolution de moi ne plaisait pas à tout le monde car on m’avait donné le surnom de « jambe de kebab ». Vous savez le tourne broche que l’on voit dans les kebab, et bien on disait que mes cuisses ressemblaient à ça. Alors pour une jeune fille de cet âge, je peux vous dire que ça fait mal, très mal. Car c’est à cet âge que l’on se cherche, que l’on se découvre et que l’on forge son caractère.

fournisseur-grossiste-viande-kebab-halal

C’est à ça que l’on comparait mes cuisses, sérieux !!??

Après ça, j’ai continué à prendre du poids. Tout simplement parce que j’étais dans une sorte de boulimie. Je me réfugiais dans la nourriture. C’est une période de ma vie que je souhaite à personne et qui a été très difficile à contrôler. Pour vous dire, cela a duré jusqu’à mon emménagement avec Mr X ce qui fait bientôt 3 ans. C’est en partie grâce à lui si aujourd’hui je m’accepte tel que je suis.

Enfin bref, après ça a été l’arrivé au lycée !!

C’est à l’internat que j’ai rencontré ma meilleur amie Camille ♥, et à ce moment là je ne faisais plus du tout attention à ce que je mangeais et je faisais de moins en moins de sport. Donc je prenais encore du poids tout en restant toujours dans la normal.

Mais c’est quand je suis arrivée en 1 ère que ça a dégénéré…

J’ai fais une première S, ce qui a été la plus grosse erreur de ma vie. Mais aussi une énorme leçon de vie. Car cette année là rien n’allait !

J’étais en internat et ça se passait mal. Le weekend chez mes parents, ça se passait mal et en cours, bah ça se passait mal aussi. Je n’en dirais pas plus sur le pourquoi du comment tout car c’est une période qui a été énormément difficile pour moi. Au point que j’en ai fait une dépression et que j’ai pris 10 kg. Imaginez vous une fille de 1m56 qui pèse 63 kg… Bah ça fait une boule… J’étais clairement en surpoids (de mon point de vue) et je devais perdre tout ce gras que j’avais accumulé. Car une fille qui fait cette corpulence est mal vu de nos jours. L’industrie de la mode nous fait de la propagande sur l’anorexie. Je suis d’ailleurs tombée sur une vidéo sur Youtube, d’une jeune mannequin de 19 ans que l’on a jugé trop « grosse » !!

704442801_small

Sérieusement , c’est à ça que vous voulez ressembler ?? Parce que moi non !!

Mon mal être n’étais pas seulement dû à ce que l’on peut voir dans les magasines. Mais il était aussi dû aux réflexions que j’entendais autour de moi : « tu ne passeras plus les bâties de portes »; « grosse vache »; « ma grosse »; « grosse dinde »; « jambes de kebab »….

Pourquoi tant de haine envers les personnes qui ont des formes, des personnes qui, sans qu’on le sache ont un réel mal-être. Alors à la place de les critiquer et de leur dire « tu es grosse il faut que tu fasses du sport » ou « fait un régime ou tu ne passeras plus les bâties de protes », aidez-les !!!

En tout cas c’est ce que j’aurai aimé que l’on fasse pour moi.

À la place de cela, j’ai décidé de me reprendre en main, seule. Rien  n’allait alors j’ai fait du ménage dans ma tête. Des choses auxquelles j’attachais beaucoup trop d’importance sont à présent anodines pour moi. On peut me critiquer, m’insulter, qu’est ce que ça peut me faire. Je suis la personne que je suis actuellement grâce à moi et aux leçons que j’ai pu tirer de ma courte vie de jeune femme. Mais grâce à ça, j’ai grandi et je ne dois rien à personne.

Après ma première S, je me suis réorientée, je me suis fais de nouveau amis (Camille reste toujours la Best !!) et je me suis prise en main.

Depuis j’ai perdu du poids et je me sens mieux dans mon corps. Mais ça a été long, dur et périlleux. Encore aujourd’hui, il y a des jours avec et d’autres sans.

Mais une chose est sure, plus jamais je serai cette petite fille fragile à qui on lançait toutes ces méchancetés. Et je sais qu’à présent je peux compter que sur moi même pour changer les choses. Que ce ne sont pas les magasines, ni personne d’autre qui me dira comment je dois être et qui je dois être.

Personne n’est parfait et on est tous unique. Alors pourquoi vouloir autant ressembler à tout le monde.

Restez vous même, aimez vous, et dites merde aux personnes qui veulent vous changer !

giphy.gif

 

XOXO

Publicités

2 réflexions sur « • MOI ET MON CORPS • »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s